Qu’est-ce qu’une pension pour cheval ?

Les enfants prennent des cours d'équitation et apprennent à prendre soin des poneys et chevaux
Edito sur le sujet de la pension pour cheval

Vous n’avez pas de surface nécessaire pour accueillir votre cheval ou poney ? Vous ne disposez pas d’un box personnel ? Soucieux du bien-être de votre animal, vous êtes donc à la recherche d’une pension pour chevaux qui pourra héberger votre fidèle compagnon dans les meilleures conditions. Voici donc quelques informations qui vous permettront d’en apprendre plus sur la pension.

 

QU’EST-CE QU’UNE PENSION POUR CHEVAL ?

L’équidé est un animal qui nécessite beaucoup d’attention et donc du temps et des moyens. C’est pourquoi accueillir un cheval n’est pas chose aisée.

Certains propriétaires feront le choix de louer un champ à des exploitants agricoles ou des particuliers. Si ces derniers peuvent de temps en temps s’assurer que tout va bien, ils ne s’occuperont pas du cheval à temps plein. Ce sera le propriétaire qui sera en charge d’assurer les soins, la nourriture et la surveillance quotidienne.

Cependant, disposer d’un tel temps libre n’est pas toujours possible, et c’est la raison pour laquelle d’autres se tourneront vers une pension pour chevaux. Elle n’est pas obligatoirement rattachée à un centre équestre, et il s’agira plus largement d’une structure sécurisée et adaptée aux besoins quotidiens et à la prise en charge des chevaux par des professionnels. Le propriétaire a, bien évidemment, la liberté de profiter de son cheval lorsqu’il le souhaite.

La pension de cheval en Savoie se situe à Chambéry à Saint-Hélène du Lac
Cheval en pension au centre équestre Juventin en Savoie

QUELS TYPES D’HEBERGEMENT D’UNE PENSION POUR CHEVAL ?

Les pensions pour chevaux vous laissent le choix du type d’hébergement que vous désirez.

LE BOX

Qu’il soit placé en intérieur ou en extérieur des écuries, la taille d’un box variera entre 9 et 12m² avec une hauteur qui doit permettre une bonne ventilation. Le box est équipé de manière à assurer un confort optimal. Il est généralement équipé d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Le sol, parce qu’il est recouvert de paille ou de sciure, résistera à l’humidité et aux urines et sera favorable au repos du cheval.

LE PRÉ

Le pré est un espace clos et sécurisé qui accueillera surtout des chevaux habitués au plein air et à la liberté. Le pré, dont la surface minimum est de 5 000m² par cheval, doit répondre à certaines obligations pour assurer le bien-être de l’animal. Il doit donc être équipé d’un abris afin que les chevaux puissent se réfugier en cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs. Il doit également être aménagé, c’est-à-dire être pourvu d’un espace pour déposer le foin et d’un système permettant la distribution d’eau à volonté.

LE PADDOCK

Le paddock est une alternative au pré. Son sol n’est pas nécessairement herbeux : il peut être fait de sable ou de terre. Sa surface est réduite mais elle est suffisante pour permettre au cheval de se détendre ou de prendre l’air. Idéalement, il est utilisé en complémentarité du box. Ainsi, il octroie au cheval une semi-liberté mais aussi un espace de jeu.

De ces trois types d’hébergement découlent des formules qu’il faudra choisir avec soin en fonction des besoins et du bien-être de votre cheval (ou poney). Par exemple, la formule box apparaît inadéquate pour un cheval énergique et habitué à la liberté.

Mettre en pension son cheval en Savoie, à Saint-Hélène du Lac au centre équestre Juventin
Les chevaux en pension à Saint-Hélène du Lac profite des pré, paddock et boxes à disposition

EN GÉNÉRAL, QUELS SONT LES TARIFS D’UNE PENSION POUR CHEVAL ?

Il est difficile de répondre de manière précise à cette question. Les tarifs vont dépendre de nombreux critères : saison, type de cheval, type d’hébergement, durée de la pension…

Les prix sont généralement chers mais justifiés. Une équipe de professionnels s’attachent non seulement à ce que votre cheval évolue dans un environnement confortable, mais aussi à ce qu’il ne manque de rien en ce qui concerne la nourriture, l’hygiène… S’il s’agit d’un centre équestre, vous pourrez également disposer des installations, des services et de la logistique de celui-ci (carrière, manège, douches, boîte à pharmacie mais aussi moniteurs, palefreniers…). Cela vous donne ainsi la possibilité de vous occuper de votre cheval lorsque le temps vous le permet.

On peut tout de même estimer des forfaits moyens. Ainsi, les prix mensuels se situent entre :

  • 190 et 450 euros pour une pension pour chevaux en box.
  • 250 et 550 euros pour une pension pour chevaux en box et pré ou box et paddock.
  • 80 et 200 euros pour une pension pour chevaux en pré.

COMMENT FAIRE SON CHOIX?

Choisir la pension de votre cheval signifie se poser des questions et définir des attentes :

  • Quel est votre budget ?
  • Combien de temps disposez-vous pour vous occuper de votre cheval ?
  • Quels sont ses besoins ?).

Non seulement le lieu de la pension doit répondre à des qualités pratiques, mais d’autres éléments peuvent entrer en jeu. Par exemple, il est impératif que le propriétaire du cheval et le propriétaire du lieu soient sur la même longueur d’ondes quant à la manière de l’éduquer, d’en prendre soin, de le monter.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre notre offre de pension pour chevaux en Savoie.

Benoit Dupraz

Leave Comment