L’histoire du centre équestre

Son origine remonte à 1986 ! Les créatrices du centre équestre sont Mlles Patricia Rauflet & Brigitte Proton. Elles furent locataires des locaux construits par Maurice Cugnet en1970 et destinés à la production de veaux. Patricia et Brigitte ont œuvrées avec l’aide de cavaliers bénévoles de 1986 à 2000 à sa transformation en centre équestre. Lourde et coûteuse tâche, à une époque où l’équitation était bien moins populaire et démocratisée que de nos jours. Nous tenons à les remercier des sacrifices et de l’énergie qu’elles ont accordés à cette entreprise ainsi que les familles Rauflet, Proton, Cugnet et les voisins Carret, Caille, Buisson… pour leurs soutiens de cette époque. Patricia et Brigitte ont décidés de changer de vie pour des raisons personnelles. La structure était devenue après quelques années d’intense activité, une écurie de propriétaire avec quelques pensionnaires avec une rentabilité insuffisante. Nous avons repris le flambeau, le fond de « commerce » et le bail en 2000 et nous avons souhaité relever le défit et faire que cette énergie ne fusse pas dépensée vainement.
Nous avons donc immédiatement entrepris de rafraichir les infrastructures et de relancer l’activité de poney-club & centre équestre.

Depuis, votre confiance n’a jamais cessé de croître, et de 0 adhérents vous êtes à ce jour + de 200…

Votre fidélité, votre confiance et votre engagement à nos cotés nous permettent de réaliser un développement durable et équitable, le mot n’a jamais été aussi approprié. Les centres équestres, entreprises agricoles privées, ne font l’objet d’aucun financement par des fonds publics alors que les coûts de structures sont importants et soumis à la règlementation des ERP. Nous sommes en quasi-permanents investissements, et n’avons de cesse de réinvestir la marge dégagée pour vous en faire bénéficier en tant que clients et ou accompagnants.

Nous avons réalisé avec l’aide du Crédit Mutuel, le désamiantage du site immédiatement avec son acquisition en 2004, conscient des risques liés à l’amiante, alors que nous n’étions pas tenus légalement de le faire. Par la même, nous avons donc aussi décidés de réaliser la mise en conformité des locaux sur le plan sanitaire, sécuritaire et réglementaire pour tous ainsi que l’accès aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2013, nous avons entrepris de réaliser un second manège aux fins de mieux répondre à vos attentes et besoins. La Banque Populaire des Alpes nous accompagne dans cette nouvelle extension. Nous réalisons, une fois encore en auto-construction, la partie du gros oeuvre maçonnerie. Pour le montage de la charpente acquise en kit, la Société ARBRUN Charpente a relevé le défi avec succès.

Nous avons donc aujourd’hui 2 manèges en services.

Le centre équestre est donc sans cesse en évolution pour vous rendre plus agréable l’équitation, les installations et services associés.